Depuis 2020, l’Atelier Anarleo intervient dans le design d’espace et l’architecture intérieure pour la mode et le luxe. Il crée un design fondé sur le graphisme, l’analyse des signes et la psychologie de l’espace, en établissant un lien fort entre la poésie, les sciences et les techniques.
L’atelier définit des ambiances pour les boutiques et les magasins, avec des espaces épurés et légers, qui intègrent de nouvelles lignes de mobilier sur mesure, propres à focaliser l’attention sur les vêtements et les objets de luxe.
L’atelier conçoit également des installations éphémères pour des expositions et des manifestations, tels les salons commerciaux ou les défilés de mode. A partir d’une géométrie précise, le mobilier proposé offre de multiples possibilités pour aménager les espaces.
A partir de la géométrie ou de formes plus organiques, l’atelier créé un design sculptural qui, à une plus grande échelle spatiale, atteint une dimension spectaculaire, support pour des évènements d’ampleur.
Cette approche s’exprime autant dans des projets réels que dans la construction d’espaces numériques fictifs, qui composent l’univers en réalité virtuelle augmentée, tel le metaverse.
Anwer Anarleo est designer d’espace et architecte d’intérieur. A l’Ecole supérieure de design, d’art et de communication d’Aix-en-Provence, qu’il intègre en 2013 pour se former aux arts de la mode, il découvre l’architecture intérieure et le design d’espace auxquels il se consacre exclusivement.
Installé à Paris, il approfondit ses connaissances à l’European center for space exploration and colonization, et aborde de nouvelles compétences sur l’architecture spatiale, l’ergonomie et le design. Les sciences et le travail avec des ingénieurs enrichissent ses approches et ses projets.
Plusieurs activités ont structuré son parcours professionnel. Comme relooker attentif aux attentes de ses clients, il sait déployer ses conseils en image personnelle. Dans des conditions sociales difficiles, il s’engage pour développer les aptitudes et compétences des jeunes adultes. En s’intéressant à la psychologie et à la psychologie de l’espace, il aborde l’influence de l’environnement sur le bien-être des habitants, l’emploi adapté des matériaux, de leurs couleurs et de leurs textures.
Architecture et Mode sont enveloppes, extensions, projections du corps dans l’espace. Entre l’une et l’autre, Anwer Anarleo porte attention aux perceptions et aux sensations. La réponse technique et fonctionnelle à un besoin, pour un lieu précis auquel s’adapter, est un objectif impératif qu’il faut savoir résoudre et enrichir.
Le silence et la légèreté, comme dimensions indispensables, inspirent des espaces affirmés, sans décoration superflue, pour faire place à la présence essentielle des matériaux, à la dualité de l’ombre et de la lumière. Pour stimuler et flatter les sens : la vue, l’ouïe et le toucher. Pour offrir confort et plaisir au visiteur, en des espaces où il pourra laisser croître son imaginaire ou ses rêves.
Comme le luxe et la mode, l’architecture et le design sont porteurs de signes et de sens. La géométrie épurée, le graphisme des différentes civilisations, qui forme un riche patrimoine commun à tous les humains, et les formes organiques de la nature nourrissent l’imaginaire de l’atelier, ainsi que son expression architecturale et artistique.
Au travers des formes, la circulation fluide et le mouvement de l’énergie sont sacralisés, dans un désir de tempérance nécessaire à la vie. Respecter la vie, cela veut dire aussi être éco-responsable et, pour chaque projet, porter attention à leur durabilité et à leur soutenabilité.
L’atelier veut donner à ses créations une dimension plus spirituelle, à partir d’éléments fondateurs : la verticalité de la terre vers le cosmos, le lien au milieu et à l’environnement, la géométrie sacrée et les relations entre les formes – le cercle, le carré… et la force plastique de la sculpture.
Les projets sont développés avec des professionnels accomplis, architectes spécialisés des magasins de luxe, riches d’une longue expérience et de réalisations dans le monde entier, ou capables d’intervenir dans le patrimoine architectural protégé.